En navigation entre Ensenada et Bahia Tortugas

Publié le par Frédérique

 

Baja California Norte, Mexique 
   

   Ce vendredi 10 novembre, nous sommes en route. Il fait très beau et chaud, pas de vent mais nous avons décidé de tenter la route sud.
On a fouillé dans les fonds du bout des cabines pour ressortir le booster (genre de spi en forme de double génois).
Ca avance un peu (2 à 4 noeuds dans les rafales). Alors on continue vers le sud.
La mer est toujours formée et nous balance.
Vu une baleine.






Le booster a été efficace, mais à la nuit tombée le vent a forci et nous l'avons affalé. Toujours un peu le cirque car si on a tout le temps pour l'établir (parce que généralement, il y a peu de vent), pour l'affaler c'est plutôt sportif car il y a trop de vent !
Evidemment, une heure plus tard le vent s'est écroulé.

Or le booster est une voile très délicate et fragile, et l'envoyer dans l'obscurité (même avec les feux de pont) est difficile car on ne voit pas bien tous les passages de balancines, hâle-bas de tangons (il faut les 2), les écoutes spéciales, etc.
Donc, dans la nuit, nous fûmes ballottés et n'avançâmes guère !

Mais c'est reparti ce matin, booster établi en un peu moins d'une demi-heure !


La ligne de traîne a soudain laissé filer du fil dans la matinée, chouette un poisson !! Hélas non, c'est un petit requin qui a croqué l'hameçon ! Heureusement assez petit pour ne pas tout casser. Mignon mais déjà de grandes dents...




Il ne fait pas encore très chaud : 16°C à l'extérieur au lever du soleil (à 6h) et 20°C à l'intérieur.
Le vent est passé un peu plus à l'ouest, mais va-t-il conserver cette force (12-15 nds) ?


Les nuits ne se ressemblent pas ! Avant-hier soir nous étions secoués parce que pas de vent, et cette nuit nous avons été bien secoués parce que trop de vent et une mer courte ! Mais nous avons bien avancé.

Ce matin, c'est la première fois depuis San Diego que nous avons autant de nuages avec pluie autour de nous. Hélas en fait de rinçade, juste quelques gouttes et c'était tout pour le 1er grain. Le bateau restera salé…



Belle navigation aujourd'hui, le ciel se dégage et les nuages noirs disparaissent. Après la capture hier du petit requin, on a enfin pêché ce matin un bon thon jaune ! Et ça juste un quart d'heure après que François ait changé l'hameçon, l'autre dépassait trop sur le côté du poulpe, c'est même à se demander comment le requin s'y est pris !

A propos de poulpe, on n'a pas de poissons volants sur le pont, mais des calamars !! Enfin, 1, petit.

Sinon plusieurs cargos et paquebots cette nuit, mais tous très loin de nous, et pas trop de pêcheurs.

Le vent a baissé mais il tient ses 10-12 nds. Il reste encore environ 120 milles jusqu'à Bahia Tortugas.

Ce soir nous arrivons à proximité d'îles, les Islas San Benito, dont nous faisons le tour par l'ouest et le sud avant de nous diriger vers Bahia Tortugas.



Ce matin du 13 novembre, le vent a évidemment tourné pour venir en plein dans le nez à 20 milles de l'arrivée. Donc moteur...

Le paysage est 100% Mexicain, cette fois. Très aride et dans tous les tons ocres. Sable, terre et buissons gris isolés.



Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article

N
Merci pour ce nouveau récit accompagné de bien belles photos (sauf le petit requin, brrrr !). <br /> Très bonnes fêtes à tout l'équipage ;-)
Répondre
B
Ici, préparation de Noël avec la venue des 5 petis enfants .... Sport en perspective !!! Pensons souvent à vous et visitons régulièrement votre blog.<br /> Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année.<br /> Bernard et Brigitte
Répondre
C
superbes photos.... bon voyage et joyeuses fêtes.
Répondre