Bahia Tortugas, farniente
Baja California Sur, Mexique | ![]() |
Il y a une rumeur qui circule dans le mouillage comme quoi on aurait changé d'heure, ce serait bien parce que le soleil se couche vraiment tôt sinon : à 17h il fait nuit ! Donc à vérifier auprès des locaux, personne n'en est vraiment sûr !!
On va peut-être aller à terre aujourd'hui, si le vent se calme. Il y a du beau sable (la couleur du moins, on est trop loin pour voir les détails) sur la plage... En tout cas il fait nettement plus chaud que jusqu'à maintenant, on a enfin atteint le Sud !! Par contre l'eau est glauque, et pas encore très chaude, donc on va attendre encore un peu pour la baignade.
/http%3A%2F%2Fwww.image-dream.com%2Fmembre%2Fup2%2FCroquePomme%2FBTortugasSiesteliondemer.jpg)
Sieste d'un lion de mer, les nageoires en l'air
Il y a pas mal de mouvement dans le mouillage, des bateaux moteur viennent directement au ponton de gas-oil et repartent le lendemain. Ils doivent s'amarrer à "la méditerranéenne" disent les guides nautiques, avec pleins de conseils pour s'y prendre bien, mais c'est bêtement arrière à quai et ancre à l'avant. Mais comme en Amérique du Nord personne ne se met jamais comme ça à quai, ça les inquiète...
Les voiliers sont nombreux aussi, surtout des Canadiens, les autres sont Américains, Anglais et on est les seuls Français.
Il y a un voilier américain, avec à son bord un Français et une Canadienne, et il y a 5 ou 6 jours ils se sont fait rentrer dedans par un bateau moteur, au lever du jour. Il n'y avait tout simplement personne à la barre, et le bateau moteur les a percuté de plein fouet par le travers…
La nuit on met un feu de mouillage, on avait remarqué la première nuit que les pêcheurs et autres bateaux moteur arrivent presque à fond dans le mouillage, et slaloment entre les voiliers... Mieux vaut avoir une lumière ! On a cherché une lampe solaire à San Diego, mais ils avaient enlevé leur stock de jardinage, et donc on doit mettre le feu de mât, qui consomme.
Sinon à terre c'est très sec, poussiéreux, peu de végétation visible, mais pas de cactus à priori. Les montagnes sont couleur ocre, et le soir avec la lumière c'est super beau.
Avant-hier on a eu un super repas langoustes avec des copains, des Mexicains sont venus les voir en panga (barque locale) et leur ont échangé 10 belles langoustes contre des tee-shirts et un leurre de pêche ! Par contre les copains, Canadiens, n'avaient jamais mangé de langoustes de leur vie, et ne savaient pas trop quoi en faire. Donc ils nous ont invité à les manger avec eux, en suivant les conseils culinaires de François. Miam !
D'autant qu'on n'a pas le droit de pêcher ni crabes, ni langoustes, ni rien du tout à part du poisson avec le permis de pêche touristique. La pêche des autres bêbêtes est réservée aux locaux.
On avait bien prévu le coup pour rentrer à bord en pleine nuit noire, on avait mis les feux de route (tricolores) parce qu'un feu blanc au milieu de 20 autres feux blancs, ça n'aide pas beaucoup... Mais là on n'avait qu'à viser le seul feu vert du mouillage.