Informations générales sur l'archipel de Hawaii

Publié le par Frederique

Météo :
· VHF marine américaine : canaux 1 et 2, en continu

Animaux toxiques :
· Araignées, 3 veuves noires (piqûre très toxique, mais pas mortelle) : Southern Black Widow (Latrodectus geometricus : noire avec une forme rouge sous l'abdomen, dans toutes les îles depuis 1925), Brown Widow (Latrodectus mactans : brune ou grise à tâches rouges et jaunes, dans toutes les îles depuis 1939) et Western Black Widow (Latrodectus hesperus : à Moloka'i, O'ahu et Maui depuis 1943)
· Grenouille (sécrétions toxiques) : Poison Dart Frog (Dentrobates auratus : verte et noire, à O'ahu), introduite en 1932 de Panama pour détruire les larves de moustiques
· Crapaud (sécrétions toxiques) : Giant Toad ou Cane Toad (Bufo marinus), introduit en 1932 de Puerto Rico pour manger les coléoptères de canne à sucre
· Cent-pieds (douleurs intenses) : Large Centipede (Scolopendra subspinipes : toutes les îles depuis 1836)

Autres animaux piqueurs :
· Scorpion (piqûre comme celle d'une abeille) : Lesser Brown Scorpion (Isometrus maculatus : à O'ahu, Maui et Hawai'i)
· Physalie (méduse) : Portuguese Man-of-War
· Abeilles, guêpes, fourmis
· Moustiques : Forest Day Mosquito (Aedes albopictus : dans toutes les îles depuis 1896), Yellowfever Mosquito (Aedes aegypti : dans toutes les îles depuis 1892), Southern House Mosquito (Culex quinquefasciatus : dans toutes les îles depuis 1826)

Maladies :
· Ciguatera
· Leptospirose
· Dengue

La prononciation des mots hawaiien est à peu près la même qu'en Polynésie : toutes les voyelles se prononcent, le u se dit " ou ", mais le e se dit " é " ou " è " (prononciation à l'américaine).
La ressemblance avec la linguistique polynésienne s'explique par le fait que les premiers colonisateurs seraient arrivés des Marquises vers 600-700 après J.-C., suivis de plusieurs vagues de migrants tahitiens, avec un dernier contact entre les îles de la Société et les Hawaii au XIIIe siècle.
Le nom de l'archipel dérive de " Hawaiki ", le nom d'origine de Raiatea. On retrouve des mots similaires au tahitien et au marquisien : moana : océan, nui : grand, one : sable. D'autres mots ont de fortes ressemblances : hale : maison (fare/ha'e), honua : terre (fenua/henua), uai / wai : eau (vai), etc.
La culture hawaiienne est donc assez proche de celle de Tahiti, ressemblance dans les danses traditionnelles (hula), les chants traditionnels (mele), la cuisine.

Au moment de leur découverte par les Européens, les îles Hawaii comptaient environ 230 000 habitants qui ne connaissaient ni l'écriture, ni les métaux, ni la poterie, ni la roue.
C'est James Cook qui redécouvrit les Hawaii le 18 janvier 1778, venant de Tahiti. Depuis 1959, Hawaii est le 50ème état américain.

Entre 1830 et 1870, l'archipel se développe comme point d'escale et d'hivernage pour les flottes baleinières du monde entier.
En 1876, le marché américain s'ouvre aux productions hawaiiennes, en particulier au sucre. On assiste alors en quelques années à la prolifération des plantations de canne à sucre. Pour palier à l'effondrement démographique de la population indigène, (71 000 Hawaiiens en 1853, et seulement 39 656 en 1900), on fait appel à une main-d'œuvre extérieure à l'archipel.

De nos jours la population se répartit entre Japonais (24 %), "Caucasiens" [Portugais, Allemands, Espagnols, Norvégiens, etc.] (20,5 %), Philippins (12,5 %), Chinois (5 %), Coréens (1 %), etc., avec un très fort groupe de métis (33 %, avec 25,5 % ayant du sang hawaiien).
Les Hawaiiens de souche étant sous-représentés, la langue traditionnelle n'est plus utilisée que dans les chansons, au profit de l'anglais. Mais comme en Polynésie, il y a un regain d'intérêt pour la culture d'origine, et ils essaient de relancer la pratique du hula, des chants, de la langue, etc.

L'archipel exporte donc du sucre (2ème producteur des US), mais aussi de l'ananas (1er des US), du café, des fleurs, du poisson et du bétail.

Publié dans 1-Hawaii

Commenter cet article