L'ile de Hawaii

Publié le par Frederique

Les îles sont, du sud au nord, Hawai'i, Maui, Kaho'olawe (militaire), Lana'i, Moloka'i, O'ahu, Kaua'i et Ni'ihau (île privée).



Hawai'i, ou Big Island, qui est la plus récente de tout l'archipel, est au-dessus d'un "point chaud", où la roche en fusion remonte en direction de la surface. l'île comporte 5 volcans : 2 sont éteints (dont le Mauna Kea, point culminant de l'archipel à 4 205 m) mais 3 actifs : le Hualalai (2 512 m), le Mauna Loa (4170 m, une éruption tous les 3 ans ½ en moyenne, avec des fontaines de lave atteignant parfois 470 m de hauteur) et le Kilauea (1 243 m, très actif).
Ils sont appelés " boucliers hawaïens " parce que ce sont des coulées de lave plutôt que des éruptions.


L'île est donc la plus grande de l'archipel, et elle continue à grandir, puisque la lave s'écoule régulièrement dans la mer et augmente sa superficie (en 20 ans, elle a gagné 560 acres, soit environ 2,3 km).


L'île a un relief tout en courbes douces, avec une végétation similaire à celle de Polynésie Française : aito (filao), manguiers, banians, hibiscus, frangipaniers, grands pinus, etc. A l'intérieur, il y a de grandes plantations de canne à sucre, d'ananas, de café, et de fleurs.


Hilo est un port d'entrée, c'est donc là que l'on doit arriver avec le bateau et faire les formalités d'entrée sur le territoire Hawaiien : Douane, Immigration et Agriculture. Les premiers contrôlent nos importations, les seconds nos passeports et nos visas, et délivrent un visa temporaire, ainsi qu'un " cruising permit ". Les troisièmes récupèrent et détruisent nos légumes, fruits, œufs, etc. (quand il en reste après 20 jours de mer !) et nos poubelles. Tous ces gens sont très sympathiques, mais les formalités durent une bonne demi-journée, effectuées par le capitaine seul, l'équipage étant consigné à bord.


Les gens ici sont très ouverts et discutent facilement, la ville est assez étendue mais faite davantage pour les voitures que pour les piétons : 2 x 2 voies en centre ville, bâtiments espacés, commerces et institutions éparpillées, dur pour les pieds !
Côté climat, il fait bien plus frais ici qu'à Tahiti, les températures sont entre 25° le matin, et 28°-29° (Celsius) l'après-midi, et on est en été ! Ensuite pour se refaire des globules rouges et prendre un bon rhume, on peut toujours monter sur le Mauna Loa, le plus haut sommet, où il y a de la neige en permanence (et où la température peut descendre à - 15°…)


Il y a des tas de choses à faire et voir sur l'île, on commence par la ville, on ira ensuite voir les volcans, les cascades, et peut-être explorer les caves et tubes de lave sur la côte sud-ouest. A suivre !

Publié dans 1-Hawaii

Commenter cet article