L'île d'Oahu, et Honolulu

Publié le par Frederique

Oahu, Hawaii

Le port de Honolulu pour les bateaux autres que pêcheurs ou cargos est le Ala Wai Harbor, un assez grand bassin de 1000 bateaux. Mais avec une passe étroite creusée dans le corail, qui peut être dangereuse par forte houle. Et justement la météo annonçait un avis de vagues hautes (high surf advisory) pour les côtes Est et Sud-Est... Il a fallu qu’on attende toute la nuit, à la cape sèche, en plein milieu du chenal, en travers des vagues de 3 à 4 mètres, déferlantes… Un peu fatigant ! Il y a pas mal de trafic entre les îles (beaucoup de cargos, portes-containers, barges remorquées), mais heureusement on était un peu en dehors du passage. A 3h on est reparti, d’abord avec très peu de génois pour ne pas aller trop vite, mais les vagues déferlaient dans le cockpit et rentraient même un peu à l’intérieur du bateau. On a quand même réussit à ne pas arriver trop tôt, au petit jour, à proximité du port. L’approche sur Oahu est assez étonnante, on voit de loin le halo des villes, ensuite la première pointe Sud, Koko Head, puis Diamond Head, un cratère ancien. A partir de là on débouche brusquement sur une forêt de grattes-ciel : Waikiki, puis Honolulu. La fameuse plage de Waikiki est bordée d’affreux hôtels, tous des buildings de 90 à 120 mètres de haut… Le port est environné de grattes-ciel aussi, on est dominé par de grandes tours, heureusement il y a un grand parc à côté, ça laisse un peu d’espace.

 

 

 

L’entrée s’est très bien passée, les vagues annoncées n’étaient pas là… L’alignement lumineux ne fonctionnait plus que sur une balise sur les 2 (à cause du jour qui se levait), et une lumière rouge, alors que le guide disait jaune ! Mieux vaut effectivement ne pas rentrer de nuit, il y a beaucoup de lumières partout, et les balises le long de la passe ne sont pas lumineuses.

 

 

 

Dans le port il faut d’abord s’installer à une place au quai de passage (le premier en entrant) et ensuite aller voir le Capitaine du port. On ne savait pas, on s’est d’abord mis au ponton noté sur le guide comme étant le ponton d’accueil (décidément, le Charlie’s Chart n’est pas terrible pour Ala Wai !), mais une dame charmante, française de surcroît, est venue nous dire qu’on ne pouvait pas rester là. Elle tient la boutique avec la laverie, et s’occupe des pompes de gasoil et du remplissage des bouteilles de gaz. Elle nous a dit d’aller au fond du port, le long d’un autre quai, à côté du bureau du port. On y est donc allé, François est parti attendre l’ouverture du bureau, et pendant ce temps le Capitaine du port est venu me dire qu’il fallait d’abord trouver une place et venir ensuite au bureau ! Finalement il s’est avéré que le quai de passage allait bientôt être en travaux, donc on est allé voir le Yacht Club, qui est en plein milieu du port. Comme on a la carte de membre du Yacht Club de Tahiti ils nous ont accepté et donné une place le long de leur quai de passage. C’est tout petit, une extrémité de quai, il y a peut-être 20 bateaux résidents, et on est 5 sur le quai au bout. On est à couple d’un autre bateau, le quai peut en recevoir 4 alignés, mais il y a eu un concours de pêche ce week-end, les bonitiers venaient là pour peser leur poisson, et on leur a laissé une place.

 

 

 

Depuis qu’on est là on s’est promené dans les environs, à pied et en bus. On est assez loin du centre ville d’Honolulu, mais il y a un bon réseau de bus. Ca coûte 1,75 $ par personne mais le ticket est valable 2 heures (ou plus, on n’a pas encore tout compris, ça semble varier en fonction du chauffeur), on peut s’arrêter plusieurs fois, et même faire un aller-retour. Il y a énormément de japonais, surtout ici à côté de Waikiki, au point que dans les centres commerciaux, bus, etc. tout est écrit en anglais et en japonais !

Publié dans 1-Hawaii

Commenter cet article