Wrangell Harbor
Wrangell Island, Wrangell Harbor (56°27.92' N, 132°22.95' W)
On a remonté Zimovia Strait entre Etolin et Wrangell Islands, un long chenal assez large après un passage resserré et des petits rapides. Beaucoup de pêcheurs chalutent dans le passage, ou se dirigent vers Wrangell.
Wrangell, tout au Nord de l'île du même nom, est un petit port de pêche. L'espace pour les navires de passage est très restreint, et le capitaine du port nous place où les pêcheurs ne sont pas sur le moment. On s'est mis à couple d'un petit bateau à moteur, et un peu plus tard un autre voilier est venu à couple de nous. On était donc une rangée de 3 le long du quai, mais partout autour les pêcheurs (de gros chalutiers) étaient à 3 voire à 4, à couple.
Après l'amarrage, François est descendu à terre pour téléphoner aux douanes et signaler notre arrivée. Juneau sera le prochain port où on devra se manifester par téléphone. Formalités très simples : on leur communique le numéro du permis de navigation dans les eaux américaines ("cruising license "), sa date de validité, et si on est toujours 2 à bord.
Apres ça, l'équipage (moi en l'occurrence) a le droit de mettre pied à terre, et nous sommes donc allés visiter la ville et les environs. Wrangell est une petite ville, avec une rue principale commerçante, et des quartiers résidentiels autour. Les gens sont très sympathiques, et discutent volontiers.
Entre deux averses on est allé se promener sur un sentier dans le " muskeg " à la sortie de la ville. Le muskeg est un terrain très humide, spongieux, style bog irlandais, avec de petits sapins rachitiques, des buissons et beaucoup de mousses. On y a trouvé les myrtilles qu'une personne en ville nous avait indiqué.
En Alaska, il y a plusieurs espèces de myrtilles : des blueberries et des huckleberries, presque toutes bleues-noires sauf une, rouge. Les différences sont dans la forme et la couleur des feuilles, la taille du buisson, et les baies diffèrent un peu. Mais dans l'ensemble ce sont les myrtilles de nos montagnes françaises, en plus grosses et moins sucrées.
Sur le chemin du retour, on a cueilli d'autres baies, des thimbleberries, qui poussent partout en gros fourrés épais, mais pas épineux. Elles ressemblent un peu à des framboises, couleur et forme, mais en beaucoup plus mou et aux grains plus petits. Moins de saveur aussi, mais pas mal en gâteau et tarte !
Le soir on est allé voir un match de softball (l'ancêtre du baseball), encourager l'équipe locale. Le softball se joue avec une grosse balle, lancée doucement vers le batteur, tout est assez lent et avec beaucoup de temps morts. C'était amusant, mais sans beaucoup d'action !