La Lower Sunshine Coast : Sechelt, Jedediah, Pender Harbour, Egmont

Publié le par Frederique

Sunshine Coast, BC, Canada

 

Sechelt, Selma Park (49°27.94'N, 123°44.61'W)

Sechelt est une petite ville sur la Lower Sunshine Coast, de l'autre côté du Strait of Georgia. Là des amis d'amis nous attendent et on jette l'ancre dans le refuge de Selma Park. Il y a un ponton privé - qui n'est pas relié à la terre - propriété de la communauté Indienne, et une rampe d'accès pour la mise à l'eau de petits bateaux sur remorque.

Ce n'est qu'un refuge, les bateaux qui veulent rester longtemps à Sechelt doivent aller de l'autre côté, à Porpoise Bay. En effet, Sechelt est sur une sorte d'isthme large de 2km, une bande de terre coincée entre le Strait of Georgia et un bras de mer (un inlet) qui encercle la péninsule.

La ville tient son nom de la tribu des Shishalh, des Indiens Coast Salish. Contrairement aux autres tribus, les Shishalh ne reçoivent pas une somme d'argent mensuelle, mais annuelle, ce qui leur permet de mieux la gérer. Ils ont créé un musée et un théâtre, ils louent leurs terres, ils sont très actifs et cela se voit en ville : beaucoup de totems, des panneaux muraux sculptés et de grandes fresques peintes décorent les bâtiments.
Les 2 communautés, Indiens et Blancs, ne sont pas intégrées pour autant, comme presque partout ailleurs, mais sans hostilité ouverte. Il y a toujours une forte rancœur des Indiens envers les Blancs, et aussi une irritation des Blancs de voir tous les avantages sociaux et fiscaux des Indiens (pas d'impôts ni de taxe, allocations familiales élevées, etc.).

C'est à Sechelt que se trouve l'école francophone de la Lower Sunshine Coast, avec plus de 100 élèves. Les écoles canadiennes dépendent du district, et non pas du gouvernement, et les enseignants sont recrutés à l'équivalent de notre bac + 5 (bac + 3 en France). Il existe 2 types d'écoles francophones au Canada : les écoles d'immersion, pour les enfants dont les parents ne parlent le français ni l'un ni l'autre ; et les écoles francophones, pour les enfants qui ont au moins 1 parent francophone. Celle de Sechelt accueille des élèves du CP à la 5ème, tous les cours sont en français, et les élèves sont sensés savoir parler français en y entrant. Ce n'est pas le cas de tous, et la plupart parle un mélange de français et d'anglais, qui est souvent la traduction littérale d'expressions anglaises. Pour " j'ai fini " par exemple, ils diront " je suis finis " (de l'anglais " I am finished ").

Après 2 soirées très sympas passées en compagnie des copains, et après quelques courses au supermarché, on a repris la mer, sous une pluie fine, un ciel complètement bouché, et un vent bien faible. On est allé du côté de Lasqueti Island, visiter une baie, puis d'autres baies sur la côte de Jedediah Island.

Jedediah Island, Deep Bay (49°30.29' N, 124°12.84' W)

On a trouvé 2 baies où on pouvait mouiller, White Rock Bay (49°30.29' N, 124°12.84' W) et Deep Bay plus au Nord. C'est là qu'on s'est installés, mouillage sur ancre et amarrage arrière à un anneau scellé dans les rochers à terre. La baie est étroite et si on mouille au milieu, il ne reste plus assez de place pour d'autres bateaux.

 



Le lendemain, comme le soleil était revenu, on est allé faire un tour à terre. Pas de ponton pour débarquer, on a donc hissé l'annexe au sec sur les rochers, au-dessus de la marque de marée haute, on n'est jamais trop prudents ! Jedediah Island est une très belle île, couverte de pins douglas, arbutus, quelques érables et boulots. Le point culminant est à 159 mètres d'altitude.
Le chemin parcourt l'île en travers, on passe dans la foret, très agréable, claire, au sous-bois dégagé et aéré, puis dans une prairie plate. Jedediah est un Provincial Marine Park, rachetée à des particuliers qui avaient installés là leur maison, verger, moutons et cheval. Les bâtiments sont un peu délabrés mais toujours là (maison, bergerie), les moutons et le cheval aussi ! Des oies se sont installées depuis, c'est un décor très champêtre et paisible.

On a quitté Jedediah Island en descendant le long de Texada Island, par un beau soleil. Ces îles ont des falaises qui tombent à pic dans la mer, ce sont toutes des îles hautes et surmontées de grands arbres. La navigation est tranquille, il y a peu de dangers au pied des falaises et les canaux sont profonds.

Smuggler Cove (49°30.77' N, 123°57.71' W)

On est revenu sur la côte, entre Sechelt et Pender Harbour, à Smuggler Cove Marine Park. L'entrée est à moitié cachée, profonde mais étroite et délicate à négocier à cause des rochers vers le milieu. On débouche alors dans la première baie, il y en a 3 d'affilée, bien protégées.


On est allé dans la dernière, à l'entrée très resserrée et peu profonde à marée basse. Smuggler Cove, qui signifie Baie des Contrebandiers, servait autrefois de cache aux Chinois voulant rentrer clandestinement aux Etats-Unis, et au trafic de rhum pendant la Prohibition.
On est allé se promener à terre, sur un sentier à travers la forêt le long d'un ruisseau dormant. Entourés de libellules bleues, on passait à côté de pics à tête rouge et dos bleu, d'oiseaux au ventre orange, dans la forêt de pins douglas, arbutus, boulots et cèdres, recouverts de mousse et de lichens. Un autre sentier longe le bord des 3 baies.

Pender Harbour, Garden Bay (49°37.85'N, 123°01.48'W)

On a continué le long de la Sunshine Coast, pour aller à Pender Harbour. En route on a croisé un de ces immenses convois de troncs d'arbres enchaînés ensemble, et tractés dans l'eau par un remorqueur. Et comme souvent, il y avait des groupes de phoques paresseusement allongés sur les troncs, se faisant transporter sans efforts.
Pender Harbour est surnommé " la Venise du Nord ", à cause du labyrinthe de ses nombreux bras de mer et petites baies. C'est une grande zone bien protégée, avec plusieurs îlots et petits recoins. Beaucoup de pontons privés et de marinas, qui ne laissent que 2 baies où l'on peut mouiller : Gerrans Bay et Garden Bay. C'est dans cette dernière qu'on a jeté l'ancre, par 10 mètres de fond, au pied du Mt Daniel (419 m).

On est allé faire le tour de Pender Harbour en annexe, visiter chaque baie et recoins, en franchissant parfois des passages étroits avec du courant fort. La ville principale, de la taille d'un petit village, est à Madeira Park, c'est là qu'il y a supermarché, banque, poste et quelques boutiques.

Egmont, Secret Bay (49°45.01'N, 123°55.75'W)

On a quitté Pender Harbour avec un vent faible et un ciel couvert, pour l'Agamemnon Channel entre la péninsule et Nelson Island, en route vers Princess Louisa Inlet. On a fait une escale à Egmont, dans Sechelt Inlet.
C'est un petit village de pêcheurs de crevettes, et de logging : l'industrie du bois est bien visible, entre les troncs stockés dans l'eau en attendant leur transport, et de grands pans de montagne mis à nu.
Secret Bay n'offre pas de possibilité de mouillage, on s'est donc amarré au ponton public, admirant pendant la manœuvre une famille d'oies, 2 adultes et leurs 10 petits, se promener bien alignés. On est allé se balader à terre, sous la pluie, pour aller admirer les Skookumchuck Narrows un peu plus loin dans le Sechelt Inlet. En Indien Chinook, Skookumchuck signifie eaux turbulentes ou eaux puissantes. Il y a une série d'îlots en travers du bras de mer, qui font barrage. Le niveau de l'eau peut dépasser 2 mètres de différence entre les 2 côtés des rapides, d'où un courant très fort, jusqu'à 16 nœuds, provoquant remous et tourbillons très dangereux. C'est paraît-il très spectaculaire et beau à voir, mais hélas on y est arrivé presque à l'étale, et on n'a vu que quelques tourbillons.
Le retour de la balade (6 km aller-retour) s'est fait sous un beau soleil, qui illuminait la forêt qu'on avait traversé sous la pluie. C'était magnifique, le sous-bois lumineux, les douglas géants, et les grands érables et cèdres recouverts de mousse vert tendre. Le sol était recouvert de fougères, et de plusieurs espèces de mousses, plus de 12 différentes. Très beau.

Commenter cet article