Frontière Nord Canadienne : Prince Rupert et Dundas Island
Grenville Channel | ![]() |
Kaien Island, Prince Rupert, Rushbrook Public Floats (54°19.56'N, 130°18.29'W)
Prince Rupert est la dernière " grande " ville canadienne avant l'Alaska, où industrie et tourisme sont actifs. C'est une petite ville sympathique, avec des dizaines d'aigles perchés dans les arbres de la marina, beaucoup de pêcheurs (les 4/5ème des bateaux à Rushbrook sont des chalutiers, crabiers, crevettiers et autres bateaux de pêche), et tout le monde a au moins 1 chien en ville ! Il y a plusieurs beaux totems, et une grande communauté d'Indiens.
On a quitté Prince Rupert par le Nord, par le Venn Passage, très sinueux mais correctement balisé, malgré 3 alignements manquants. Le Charlie's Chart est le seul a déconseiller de passer par là, en fait ça se fait très bien, avec un peu de vigilance.
On est ensuite monté vers Dundas Island, et fait un peu de voile pendant une heure, par un bon petit vent de Sud. C'est en arrivant près de la pointe Nord de l'île qu'on a commencé à voir des orques. D'abord un groupe de 8, un gros mâle avec un bel aileron fin et haut, et plusieurs femelles et petits avec des ailerons plus trapus. Ils sont passés près de la côte, suivis plus loin par un grand troupeau d'orques. Là il y en avait en bonne quarantaine, difficile de les compter, ils ne sortent pas tous en même temps !
C'était très chouette, 2 sont venus près de nous, mais sans plus, en passant. Les autres devaient chasser, ils battaient de la queue, faisaient des sauts et dressaient la tête hors de l'eau. C'était super.
Dundas Island, Brundige Inlet (54°35.60' N, 130°52.20' W)
Le mouillage à Brundige Inlet est bien calme. On a jeté l'ancre dans la petite baie à l'entrée de l'inlet. Dommage qu'il y ait plein de ces petites mouche qui piquent si violemment& On attend le retour du vent de Sud, et en route pour l'Alaska ! La frontière est à 7 milles (13 km) d'ici.