Résumé de nos navigations, de Victoria à Prince Rupert
On n'est pas très rapides, il nous a fallu 3 mois pour faire 923 milles (1 710 km)... et tout au moteur. Mais on en a bien profité, et eu le temps d'apprécier les paysages et les personnes rencontrées.
On a particulièrement aimé Sidney Spit, au mouillage tranquille ; les îles de Wallace, Gabriola, De Courcy et Jedediah pour leurs jolis mouillages et de belles balades à terre ; Smuggler Cove pour le cadre paisible et l'enfilade de petits bassins ; Princess Louisa Inlet, superbe fjord encaissé, avec une grosse cascade au bout ; Prideaux Haven, magnifique mouillage, sur fond de montagnes enneigées ; Frances Bay, pas terrible en soi, mais où on a vu notre premier ours noir ; Yuculta Rapids, nos premiers rapides ; Waddington Bay dans le Broughton Archipelago, très beau ; Takush Harbor ; Pruth Bay, malgré ces affreuses mouches piqueuses ; Boat Inlet et Alexander Inlet, où on a vu ours et orques ; East Inlet sur Grenville Channel, très joli coin ; Prince Rupert, ville agréable, gens sympathiques et accueillants, beaucoup d'aigles ; et Dundas Island, où des hordes d'orques chassent.
Les températures sont restées fraîches (8° à 15°, avec une moyenne de 12°) d'avril à juin, et le chauffage nécessaire pendant 2 à 3 heures le matin. Il paraît que cette saison était plus fraîche et pluvieuse que les précédentes.
Le bateau a relativement bien supporté l'épreuve de l'humidité constante (70% à l'intérieur), malgré le ruissellement de condensation le long des vaigrages. Par contre les livres, les coussins du carré, et les vêtements moisissent régulièrement. L'électronique ne souffre pas plus (ni moins) qu'à Tahiti.
C'est un peu frustrant de ne pas pouvoir se baigner, mais les balades à terre sont très agréables, et les paysages sont vraiment beaux.