Princess Louisa Inlet

Publié le par Frederique

Princess Louisa Inlet (50°12.24'N, 123°46.13'W)

On est parti tôt d'Egmont en prévision de passer les Malibu Rapids - qui sont à l'entrée de Princess Louisa Inlet - à l'étale.

On a remonté Jervis Inlet, une navigation de 32 milles (une soixantaine de kilomètres) dans un fjord profond (400 à 500 mètres de fond), entouré de montagnes élevées et enneigées : 2 033m, 2 270m, 2 575m. Plusieurs cascades gonflées d'eau s'élancent le long des falaises, c'est très beau.

En milieu d'après-midi, on était devant les Malibu Rapids, un passage resserré entre des montagnes de 1 324 m et 1 554 m, une ouverture menant au petit inlet de Princess Louisa, ainsi nommé d'après la mère de la reine Victoria.
Ces rapides sont à franchir 30 minutes après l'étale, afin de laisser le temps à l'eau à l'intérieur de l'inlet de rejoindre le niveau extérieur.
Après un moment d'attente devant les rapides que le courant ne soit plus visible, on est passé avec les 4 autres bateaux qui patientaient avec nous. Tout le monde est rentré, s'engageant les uns après les autres dans le passage étroit et sinueux. Il y avait encore un peu de courant sortant et un tourbillon au milieu des rapides, quand ça a été notre tour.

De l'autre côté, on débouche dans Princess Louisa Inlet, un bras de mer de 8 km de long, très encaissé, étroit et encadré de falaises abruptes, couvertes d'innombrables, longues et fines cascades. Cet endroit est surnommé La 8eme Merveille, et a été élu mouillage naturel le plus beau du monde, rien que ça. Ce fjord coincé entre ces montagnes de 1 530 à 2 440 mètres de haut est effectivement grandiose, et rivalise avec Yosemite avec ses parois de granite et ses nombreuses cascades (plus de 60 en été).


Tout au fond de l'inlet, ce sont les Chatterbox Falls, une énorme cascade, pas très haute, elle fait une chute de 37 mètres, mais surtout très large et avec un très gros débit. A côté, il y a un ponton qui peut accueillir jusqu'à 10 bateaux. On s'est amarré là pour faire un tour à terre et voir les cascades de plus près.
Le lendemain matin, plusieurs bateaux sont repartis par l'étale de haute mer, on est resté à 2 au ponton jusqu'en fin d'après-midi, à l'étale de basse mer où 4 nouveaux bateaux sont arrivés. Dans l'intervalle, on a profité de la tranquillité du lieu, des petits oiseaux vifs comme des hirondelles, des loutres et phoques, et des puffins et canards, avec le grondement sourd des cascades en toile de fond, et les trilles et pépiements des oiseaux.



Le lendemain, on est allé s'amarrer à un corps mort à côté de MacDonald Island, à mi-chemin de l'inlet vers les rapides.
Et le matin suivant, on a rejoint la vague de bateaux qui quittaient l'inlet. Mais juste avant les rapides on s'est fait une belle frayeur en se prenant une branche dans l'hélice. Après quelques minutes passées à libérer l'hélice et le safran, on a retrouvé la maniabilité du bateau, et pu franchir les Malibu Rapids dans le très court laps de temps que dure l'étale. Ouf !

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