Grenville Channel

Publié le par Frederique

Grenville Channel

En quittant Coghlan Anchorage, on a pris Grenville Channel, un long couloir étroit encaissé, avec biches et ours sur le bord de mer. Ce chenal est très emprunté par les bateaux de croisières et les ferries qui rallient Prince Rupert.
Comme pour Princess Royal Channel, le courant entre par les 2 extrémités et tous 2 se rejoignent à peu près au milieu, vers Klewnuggit Inlet.

On est allé visiter Lowe Inlet, et la cascade qui est au bout. Il y a un gros tourbillon à l'entrée de l'inlet, puis un premier bassin calme, et un second, Nettle Basin, où la cascade Verney Falls se déverse.
C'est très joli, les baies sont boisées avec de grands prairies, c'est très calme mis à part le grondement de la cascade. Hélas c'est un peu trop profond pour mouiller (20 mètres de fond), on repart donc dans Grenville Channel.

Le chenal est très étroit à cet endroit, et le vent et le courant nous ont poussé à 10-11 nœuds de vitesse.

Klewnuggit Inlet, East Inlet (53°42.96'N, 129°43.74'W)

On est arrivé à Klewnuggit Inlet au moment de la renverse du courant, et la mer commençait à se lever. On est allé tout au fond, à East Inlet, un très bon abri bien protégé, très calme.
On a été rejoint peu après par 4 autres bateaux, dont les copains français.


Le lendemain tout le monde est parti sauf nous, on a profité de la quiétude du mouillage, et du spectacle offert par les bald eagles et les canards.

Lewis Island Anchorage (54°00.87'N, 130°15.89'W)

La deuxième portion de Grenville Channel s'est faite avec du courant résiduel contraire, malgré la bonne marée.

On est allé mouiller entre Lewis et Porcher Islands, un passage abrité de la mer, et dans une moindre mesure, du vent.

Commenter cet article