Broughton Archipelago et Nord de Vancouver Island

Publié le par Frederique

Broughton Archipelago

Broughton Archipelago est un ensemble de plus de 300 îlots, entre le Nord de Vancouver Island et le continent. On s'est promené entre les petites îles et les rochers, jusqu'à Bonwick Island, après un petit crochet pour voir des totems sur la plage d'un village Indien.

Bonwick Island, Waddington Bay (50°43.09'N, 126°37.04'W)

On est allé dans la baie tout au Nord de l'île, par un petit chenal sinueux entre îlots et cailloux, très beau.
Waddington Bay est bien protégée, il y a 2 bassins, mais celui du fond n'est pas assez profond pour nous, avec les grandes marées basses actuelles. On s'est contenté de la première baie, qu'on a partagé avec un bateau à moteur Américain.


On est resté bien au calme le temps que le coup de vent de Nord-Ouest passe.

Vancouver Island, Port McNeill (50°35.97'N, 127°05.64'W)

On a traversé Broughton Strait jusqu'à Port McNeill, en admirant au passage une belle et grande baleine, peut-être un rorqual d'après son aileron dorsal.

On est allé à la marina de Port McNeill, refaire de l'approvisionnement en nourriture, eau, gaz et gas-oil, et consulter nos mails. On est ensuite allé en face, au mouillage, avant de repartir dans le Queen Charlotte Strait.

Mais on est parti un peu tard pour la marée, et la renverse du courant a eu lieu alors qu'on n'était pas encore dégagé de la zone de vent fort. La mer a bien forci, vent et courant étaient contre nous, et de nombreux troncs d'arbres et des kelp se dissimulaient sournoisement dans le creux des vagues. Après avoir heurté quelques petits troncs et s'être emmêlés dans des bancs d'algues, on a décidé de se réfugier à Port Hardy.

Vancouver Island, Port Hardy (50°42.62'N, 127°29.07'W)

On a mouillé tout au fond du port, entre un quai de pêcheurs et une zone de stockage de troncs, selon les instructions du Charlie's Chart. Dans la soirée, quelqu'un du port est venu nous demander de bouger et de nous amarrer à des bouées gratuites, plus à l'entrée de la baie. Le vent s'était calmé, et le lendemain on est parti très tôt pour profiter du courant portant.

Commenter cet article

S
bonjour, une ou un frederique est venu dans mon univers via mon blog  je ne sais pas si c est vous mais neanmoins si c est vous , je vous en remercie et puisque je vous fais un message j en profites pour vous demander l autorisation de vous citer dans mon blog   je vous en remercie et a bientot peut etre  sonia  dit  kiki
Répondre
S
bonjour a vous deux,aujourd hui je visite la colombie britanique,et je flane surtout sur vancouver et port hardy car cette annee a noel j y ai retrouve mon veritable pere  au bout de 57 annees,puis une soeur et un frere.c est avec un pincement au coeur que votre reportage m interpelle      je continue mon voyage que j ai debute hier a hawai  et je vous remercie pour ces images et recits    bonne route et a demain     kiki
Répondre