Johnstone Strait : Cracroft Islands, Mamalilaculla

Publié le par Frederique

Johnstone Strait

 

Johnstone Strait est relativement étroit, et avant de s'y aventurer il faut prendre en considération les vents et les courants. La marée descendante produit de forts courants allant vers le Nord-Ouest ; la marée montante, de plus faibles courants allant vers le Sud-Est.
Mais l'état de la mer peut être aggravé par les vents s'ils sont contraires au sens du courant, surtout si du Nord-Ouest s'oppose au courant de marée descendante… Compliquée, la navigation dans ces eaux !

Cracroft Islands, Port Harvey (50°34.04'N, 126°16.30'W)

Les conditions météo sont correctes (vent faible, mer plate), il y a juste quelques tourbillons dus aux 2,5 noeuds de courant contraire, mais on doit être aux rapides de Current Pass pour la renverse du courant.
On s'arrête à Port Harvey, un petit inlet entre East et West Cracroft Islands, et on mouille tout au bout, pour être protégés du coup de vent de Nord-Ouest annoncé pour cette nuit. Il y a 2 autres bateaux avec nous.
La baie est entourée de maisons dont certaines ont leur ponton privé, il y a aussi une ferme aquacole et une rampe de mise à l'eau de troncs d'arbres.

East Cracroft Island, Burial Cove (50°33.96'N, 126°13.18'W)

Saut de puce de 6 milles nautiques pour rejoindre Burial Cove, sur East Cracroft Island. Cette petite baie a encore des vestiges de l'ancien cimetière indien. Quelques maisons autour, dans la forêt dense.

Le lendemain le vent se calme, on se dirige tranquillement vers Chatham Channel, en avance sur la renverse du courant. On en profite pour suivre de loin un ours à la nage qui regagne une île ; et visiter Matilpi, une mignonne petite baie cachée derrière 2 îlots, avec une éclatante plage de coquilles blanches, vestiges de clams et autres coquillages ramassés par les Indiens, dont le village est maintenant abandonné.

Cutter Cove (50°37.27'N, 126°15.54'W)

On se présente à l'entrée de Chatham Channel aux environs de l'étale de haute mer. C'est un passage très étroit, un goulet long de 5 milles, entre East Cracroft Island et le continent.
Un alignement permet de passer entre 2 hauts fonds, et il n'y a pas d'autres dangers, mais du fait de l'étroitesse du chenal, il est recommandé de le franchir à marée haute : pour, d'une part, bénéficier du courant portant, mais surtout pour éviter les bancs de kelps (longues algues tubulaires avec un grand plumeau) qui s'étendent de part et d'autre, et obstruent le passage à marée basse.


On est allé jeter l'ancre de l'autre côté, à Cutter Cove, où 2 bateaux à moteur nous ont rejoint.
Le lendemain, on est reparti par une bonne brise de Nord-Ouest, vers Potts Lagoon.

West Cracroft Island, Potts Lagoon (50°33.63'N, 126°27.20'W)

On est allé mouiller dans le bassin du fond, derrière des îlots protecteurs, vers l'entrée du " lagon ". On est allé s'y balader en annexe, c'est une étendue d'eau à laquelle on accède par une tranchée dans la forêt. Marécage et prairie s'étalent au bout. Il y a peu de fond, et beaucoup de rochers à fleur d'eau, mais c'est très joli. Le lagon a un palier à l'entrée, et il se forme une chute d'eau quand il se vide.


La baie où on a jeté l'ancre est entièrement entourée de forêt dense, si dense que les habitants ont préférés construire leurs maisons sur l'eau plutôt qu'à terre. Il y a 4 maisons installées sur des plates-formes flottantes, avec les bateaux amarrés devant.
C'est typique des camps de logging (bûcherons). Il y a 3 autres bateaux avec nous.

Mamalilaculla (50°37.43'N, 126°34.70'W)

On a quitté Potts Lagoon par Beware Passage, un passage tout en cailloux à peine immergés, en avancées de récifs, îlots éparpillés et bancs de kelp : de nombreux dangers, la plupart visible à marée basse, mais aussi pas mal de rochers invisibles, et bien sûr aucun n'est marqué d'une balise.

On s'est arrêté à Mamalilaculla, un ancien village Indien abandonné, envahi par les buissons épineux, et niché au cœur d'un grand verger. Il reste un totem, tombé, sculpté dans un énorme tronc de cèdre, qui représente une sorte de crocodile, tête vers le haut, et en-dessous, une forme qui ressemble étrangement aux tiki des Marquises.

Commenter cet article