Côte Nord de la Colombie Britannique : Codville Lagoon, Cunningham Island
Queen Charlotte Sound | ![]() |
King Island, Codville Lagoon (52°03.71'N, 127°50.43'W)
On est parti de Pruth Bay par le Nord, pour rejoindre Hakai Passage, puis remonter Fitz Hugh Sound et Fisher Channel.
On est allé à Codville Lagoon, une très grande baie, à l'entrée resserrée en goulet. Il a fallu passer à 1 mètre des rochers de la côte Sud de la passe pour éviter les cailloux du milieu, puis après avoir contourné la grande île de la baie, on est entré dans le bassin de l'Est. Au passage on a admiré un groupe de phoques vautrés au soleil sur les rochers, et une biche à la lisière de la forêt.
Le bassin est malheureusement un peu profond, on a mouillé par 13 mètres de fond, le moins qu'on ait trouvé. Un voilier américain - un couple de Seattle, qui navigue depuis 3 étés dans la zone - s'est installé à côté de nous un peu plus tard, et 3 autres bateaux sont venus passer la nuit dans cette partie de la baie.
Le lendemain, on est allé se balader jusqu'à Sugar Lake, un grand lac distant de moins d'1 km du mouillage, mais pas si facile d'accès : un petit chemin très boueux (bottes obligatoires !) serpente dans la forêt dense, au sous-bois encombré, nous fait escalader de grosses racines de cèdres et quelques formations rocheuses, patauger plusieurs fois dans le lit d'un ruisseau, et dans les flaques de boue.
De l'autre côté, on débouche sur les rives du lac, une surprenante plage de sable rose ocre - qui vire au rouge dans l'eau - prolongée par les montagnes boisées. On a vu plusieurs empreintes de sabots de biches sur le chemin, et sur la plage. Le lac est immense, en forme de sablier, mais on n'en voit qu'une partie de la plage. Plusieurs ruisseaux s'y déversent. C'est un joli coin, qui vaut bien qu'on peine un peu sur le chemin !
Cunningham Island, Lagoon Rapids Anchorage (52°10.59'N, 127°58.68'W)
On est reparti, et croisé 2 dauphins au corps noir, et à l'aileron dorsal et flancs blancs, totalement indifférents.
On avait pour projet d'aller plus au Nord dans Fisher Channel, mais le vent a brusquement tourné (il a venu de face, bien sûr) et accéléré, levant une mer agitée, aux vagues courtes. Notre vitesse ayant considérablement diminué, on a bifurqué vers Gunboat Passage, entre Denny et Cunningham Islands.
Après avoir exploré 2 baies insuffisamment protégées du vent, on a fini par en trouver une à notre goût. On a mouillé par 13 mètres de fond dans une petite baie entourée d'une forêt de cèdres, parsemée de nombreux troncs morts blanchis, sans plus de branches ni de feuilles.
Cette baie n'a pas de nom, elle est adjacente à un lagon que les cartes reportent comme étant Lagoon Rapids. L'entrée du lagon est sur le bord Ouest de la baie, une passe étroite permet d'accéder à une première petite cuvette, puis un îlet obstrue la seconde passe, créant des rapides quand le lagon se rempli ou se vide avec les marées.
A cet endroit, les cartes marines présentent quelques erreurs et lacunes : elles ne signalent pas le rocher à l'entrée de la baie, pourtant découvert et boisé ; et l'îlet qui provoque les rapides du lagon n'en est vraiment un qu'à marée haute, on ne peut le contourner à marée basse pour entrer dans le lagon.
En quittant Lagoon Rapids Anchorage, on a croisé une biche dans le chenal, qui traversait à la nage.