La Upper Sunshine Coast : Thunder Bay et Powell River
Thunder Bay (49°45.78'N, 124°16.11'W)
On a redescendu Jervis Inlet tranquillement, zigzagant d'un bord à l'autre pour admirer de plus près de belles cascades. On a fait un petit crochet pour voir les Freil Falls, une cascade issue du lac Freil, niché en altitude et qui se déverse à pic 450 mètres plus bas dans la mer.
Il y a une quantité incroyable de petites méduses, au chapeau finement rayé de blanc, elles font à peine 5 cm de diamètre mais il y en a bien 15 à 20 au m3… Des milliards de méduses, partout tout le long de l'inlet, dans cette baie, à Pender Harbour, partout.
Après avoir fait le tour des Harmony Islands, et visité Saltery Bay, on est arrivé sous la pluie à Thunder Bay. On a mouillé au milieu de la baie, entourée de maisons.
François a plongé pour examiner l'hélice : il y a juste une balafre dans l'antifouling, mais heureusement pas de pales tordues ni abîmées. L'eau est encore bien fraîche en ce 15 mai : 14°C.
Powell River et Westview (49°50.08'N, 124°31.76'W)
On a quitté Thunder Bay sous la pluie, et remonté Malaspina Strait entre le continent et Texada Island. On est arrivé à Westview sous le soleil, et on s'est amarré dans le bassin Sud de la marina.
Powell River est une ville bâtie autour d'une usine de pâte à papier, avec un port réservé au chargement du bois, et protégé par 10 vieux cargos enchaînés qui font office de jetée (the " Hulks "). La rivière Powell est la 2eme rivière la plus courte au monde, avec ses 500 mètres de long. Elle connecte une enfilade de lacs avec la mer.
Le port de plaisance est un peu au Sud de Powell River, dans la bourgade de Westview. On y trouve de tout : supermarchés, laverie, shipchandlers, poste, bibliothèque, etc. L'accès à Internet est gratuit à la bibliothèque et au cybercafé Rocky Mountain (wireless).
Avis de coup de vent de Sud, on reste à l'abri à la marina le temps que ça passe.