Desolation Sound : Grace Harbour et Prideaux Haven
Desolation sound, BC, Canada | ![]() |
Grace Harbour (50°03.23'N, 124°44.77'W)
Les dépressions ne sont pas encore comblées, mais le vent a tourné au Sud-Est. On décide de partir de Powell River, pour le Desolation Sound.
On passe par le Thulin Passage, un chenal très étroit entre les Copeland Islands et Malaspina Peninsula. Puis on entre dans Desolation Sound par un temps complètement bouché, et on mouille à Grace Harbour sous la pluie.
Grace Harbour n'a rien d'un port dans le sens infrastructure du terme. C'est une grande baie divisée en 3 bassins, complètement déserts : pas de maisons ni de pontons, rien que les grands arbres, des phoques et des oiseaux.
On s'installe tout au fond, dans le 3ème bassin, où le vent est bien atténué. L'avis de coup de vent dégénère en tempête, avec des vents de 70 à 80 nœuds (140 km/h). On a quelques rafales dans la baie, de la pluie et de la grêle, et au bout de 4 jours le beau temps revient.
Retour à Powell River, puis Prideaux Haven, Melanie Cove (50°08.53'N, 124°40.35'W)
Les batteries sont mortes, il faut les changer, et on décide de retourner à Powell River. C'est en effet la ville la plus proche et on sait pouvoir en trouver dans les grands magasins Canadian Tire ou Wal-Mart.
Les nouvelles batteries en place, on repart en sortant très lentement de la marina de Powell River : la marée est exceptionnellement basse et il y a tout juste assez de fond…
On repart vers Desolation Sound, et cette fois il fait un temps magnifique, avec une excellente visibilité. On peut admirer le paysage dans toute sa splendeur : îlots aux formes arrondies, et dans le fond, pics pointus et enneigés. C'est très beau.
On s'est amusé à passer entre Otter Island et le continent, une petite passe étroite en Z, au ras des cailloux, puis on est entré dans Prideaux Haven. On a mouillé dans Melanie Cove, une longue baie étroite, avec des rochers et de grands arbres tout autour.
L'eau est verte et chargée, avec énormément de petites méduses, pas plus de 3 cm de diamètre, mais une concentration incroyable : peut-être 30 au m3 !
On a fait un grand tour en annexe : on a visité une petite baie à côté de l'entrée de Prideaux Haven qui a une vue magnifique au Nord et sur le Mt Denman (2 012m) ; Laura Cove qui est juste à côté mais accessible par l'extérieur ; Roffey Island, un petit mouillage plus haut. On a visité tous les petits recoins de la zone, et il y en a beaucoup ! Mais c'est tellement beau comme paysage qu'on ne s'en lasse pas. Un enchevêtrement de rochers, arbres, baies aux eaux calmes.
Prideaux Haven est un mouillage très populaire et surpeuplé en été paraît-il. Heureusement on est encore tôt dans la saison, on est seuls à Melanie Cove, et 4 bateaux se partagent les 2 baies de Prideaux Haven.
On a passé une bonne soirée avec l'un d'eux, un voilier qu'on avait déjà rencontré à Princess Louisa et Powell River.