Bahia Tortugas, farniente

Publié le par Frédérique

Baja California Sur, Mexique
 

Il y a une rumeur qui circule dans le mouillage comme quoi on aurait changé d'heure, ce serait bien parce que le soleil se couche vraiment tôt sinon : à 17h il fait nuit ! Donc à vérifier auprès des locaux, personne n'en est vraiment sûr !!

On va peut-être aller à terre aujourd'hui, si le vent se calme. Il y a du beau sable (la couleur du moins, on est trop loin pour voir les détails) sur la plage... En tout cas il fait nettement plus chaud que jusqu'à maintenant, on a enfin atteint le Sud !! Par contre l'eau est glauque, et pas encore très chaude, donc on va attendre encore un peu pour la baignade.

 Sieste d'un lion de mer, les nageoires en l'air



Il y a pas mal de mouvement dans le mouillage, des bateaux moteur viennent directement au ponton de gas-oil et repartent le lendemain. Ils doivent s'amarrer à "la méditerranéenne" disent les guides nautiques, avec pleins de conseils pour s'y prendre bien, mais c'est bêtement arrière à quai et ancre à l'avant. Mais comme en Amérique du Nord personne ne se met jamais comme ça à quai, ça les inquiète...

Les voiliers sont nombreux aussi, surtout des Canadiens, les autres sont Américains, Anglais et on est les seuls Français.

Il y a un voilier américain, avec à son bord un Français et une Canadienne, et il y a 5 ou 6 jours ils se sont fait rentrer dedans par un bateau moteur, au lever du jour. Il n'y avait tout simplement personne à la barre, et le bateau moteur les a percuté de plein fouet par le travers…
La nuit on met un feu de mouillage, on avait remarqué la première nuit que les pêcheurs et autres bateaux moteur arrivent presque à fond dans le mouillage, et slaloment entre les voiliers... Mieux vaut avoir une lumière ! On a cherché une lampe solaire à San Diego, mais ils avaient enlevé leur stock de jardinage, et donc on doit mettre le feu de mât, qui consomme.


Sinon à terre c'est très sec, poussiéreux, peu de végétation visible, mais pas de cactus à priori. Les montagnes sont couleur ocre, et le soir avec la lumière c'est super beau.



Avant-hier on a eu un super repas langoustes avec des copains, des Mexicains sont venus les voir en panga (barque locale) et leur ont échangé 10 belles langoustes contre des tee-shirts et un leurre de pêche ! Par contre les copains, Canadiens, n'avaient jamais mangé de langoustes de leur vie, et ne savaient pas trop quoi en faire. Donc ils nous ont invité à les manger avec eux, en suivant les conseils culinaires de François. Miam !

D'autant qu'on n'a pas le droit de pêcher ni crabes, ni langoustes, ni rien du tout à part du poisson avec le permis de pêche touristique. La pêche des autres bêbêtes est réservée aux locaux.


On avait bien prévu le coup pour rentrer à bord en pleine nuit noire, on avait mis les feux de route (tricolores) parce qu'un feu blanc au milieu de 20 autres feux blancs, ça n'aide pas beaucoup... Mais là on n'avait qu'à viser le seul feu vert du mouillage.



Publié dans 7-Mexique

Commenter cet article

colette Ducroo 07/01/2007 10:13

Bonjour,  je découvre avec plaisir votre blog, c'est très plaisant de vous suivre devant notre tasse de café sur le plancher des vaches. Bonne route, bonne année. C'est super de faire du patch sur votre voilier, moi c'est dans le Camping car que je fais du patch.

anne claire nicolet 06/01/2007 15:13

Hello,à priori la Baja n'est pas connue ni pour ses paysages,ni pour ses populations indigènes,il n'y en a pas,je n'y suis jamais allée mais effectivement on y allait pour la faune marine,les baleines entre autres mais il doit y avoir des époques de migration que je ne connais pas....ceci dit question "pauvreté",bienvenue au Mexique!!,seules les zones purement indigènes ne donnent pas cette impression parce-que bien que tout aussi pauvres ils ont gardé une culture....bonnes réparations....et....vers où allez vous...?

Christine 05/01/2007 04:37

que c'est agréable d'avoir des nouvelles...Je vous souhaite à tous les 2 une tres tres bonne année 2007, riche en aventures et en rencontres ....Gros bisous

fanchon68 04/01/2007 09:28

merci pour le récit de vos journées, c'est comme si on  lisait un livre d'aventures... faire des rencontres si différentes et partager ensemble des repas avec des personnes inconnues cela n'arrive pas tous les jours...
Encore une fois bonne année !

amatchi 04/01/2007 08:19

je vois que le périple se déroule bien, et que vous êtres soignés au niveau culinaire, j vous suhaite à tous les deux une bonne et heureuse année2007
bises, helene